PEUGEOTLAND

cyclos Peugeot 70's 80's a moteurs dérivés 103

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Astuce Peugeot : comment gagner quelques Km/H ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
over94
novice
novice

MessageSujet: Astuce Peugeot : comment gagner quelques Km/H ???   Jeu 16 Nov - 21:01

Bonjour,

Il existe de milliers de facons de gagner de la vitesse et de l'accélération (prépa moteur, kits, debridage, etc...) mais je vais donner quelques astuces (qui seront forcément connues de la plupart des fans de la marque mais il est parfois utile de rappeller certaines choses pour les nouveaux arrivants ou debutants) :

- Tout d'abord la première astuce (sans dépenser de sous) consiste à alléger le variateur : pour cela il faut "jouer" sur la cage à billes, en effet certaines cages a bille sont équipées de six billes, et pour gagner un peu, il faut soit retirer deux ou trois billes (cela depend de vos préférences) et donc monter les billes soit en carré (4 billes) soit en triangle (trois billes) !!!
--> un schéma pourra être fait pour ceux qui veulent (si jamais je n'ai pas été clair ou si j'ai fait une erreur, merci de me le dire je ferais en sorte de mieux m'exprimer Very Happy )

- La seconde astuce consiste à jouer sur la carburation : en effet, la plupart des personnes possédant une mobylette changent le carbu d'origine (souvent 12, 13, 14) et optent pour un carburateur de 15 dell orto (facile d'utilisation et d'entretien) qui ne fait pas trop consommer et qui permet de gagner un peu

- La troisième astuce consiste en général par le changement de pot : en effet un pot de détente permet une meilleur accélération et une meilleur vitesse de pointe que le pot "boudin" d'origine. Mais le pot de détente possède en général une bride (valable pour les pots neufs) ce qui limite l'exploitation de celui-ci. Mais la bride de pot peut s'enlever et d'apres ma connaissance la bride sur les pots suivants se trouvent : doppler (au niveau de la rotule il y a une pastille), giannelli (dans le corps de pot au niveau de la fixation de la rotule au corps de pot), bidalot (au niveau de la rotule, le mieux est de changer de rotule), ninja (au niveau de la fixation de la cartouche).... Mais le debridage de pot reste interdit et risque de vous causer des soucis lors des controles des forces de l'ordre.

Voila je sais que ces astuces sont connus de la plupart des personnes sur ce site, mais pour ceux qui sont novices en la matière et qui débutent dans le monde de la mobylette, c'est toujours bon à prendre !!!

Merci à tous et bonne journée

Over94

Ps : si jamais j'ai fait des fautes, merci de me le dire et en ce qui concerne l'astuce sur le variateur, je prefere celle à trois billes, montage en triangle et vous ???

------------------------------------------------------------------------------------
* Peugeot TSA :
- moteur bidalot espoir, carbu de 19 avec cornet giraudo, fourche foral inversée avec frein a disque,...

* MBK 51 magnum racing :
- Haut moteur gilardoni 75, bas moteur malossi, allumage mvt, vario doppler er2, carbu 17,5 avec cornet omega, pédale de lanceur polini...

* Motobécane D55:
- origine

* Peugeot 103 Chrono :
- Pot giannelli carré d'as, carbu de 15 dell orto, amortisseurs paioli...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rezocom.com/moto/mobcompet.shtml
Antonio
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Astuce Peugeot : comment gagner quelques Km/H ???   Jeu 16 Nov - 21:54

tout a fait, ce sont quelques modifs de base qui permettent deja un rendement un peu meilleur au moteur.
pour le variateur oui également pour ce qui est des 3 billes... on peut ajouter une deuxième étoile a l'embrayage aussi.
Voir le profil de l'utilisateur http://lespeugeotcyclos.easyforumpro.com
over94
novice
novice

MessageSujet: Re: Astuce Peugeot : comment gagner quelques Km/H ???   Ven 17 Nov - 15:06

Bonjour,

En fait, les astuces que j'ai données doivent faire l'objet d'une considération sur plusieurs plans (message pour les nouveaux arrivants ou pour les débutants) :

- Tout d'abord les freins doivent faire l'objet de vérification minutieuse car cela peut vous causer de gros soucis lors de "freinages d'urgence" ou même si vous souhaitez vous arrêtez à temps et ne pas être obligé de "terminer avec les chaussures", le mieux étant quand même la pause d'un frein à disque qui permet un meilleur freinage.

- Le renfort du cadre : en cas de choc, le gros problème des peugeot (ainsi que les mbk), c'est qu'ils possèdent un cadre en V, et donc lors de certains chocs avant il peut arriver que le cadre peut en souffrir, le mieux étant de poser une barre de renfort (soit coudée soit droite suivant les gouts de chacun).

- Vérification des différents points :
* La fourche : elle ne doit pas être molle et l'huile ne doit pas couler, elle doit être en bon état de fonctionnement
* La chaine : ni trop tendue, ni trop molle
* Les pneus : ils ne doivent pas être lisses (sauf ceux qui sont utilisés en compétition comme par exemple les pneus slick michelin compétition), ni craquelées
* Le reste : vérification des boulons, des feux, etc...

Je sais que tout ce que je viens de dire est connu de tout le monde mais il n'est pas inutile de respecter certaines règles importantes (et je dis cela en expérience de cause) pour les nouveaux arrivants et les débutants !!!

Ceci étant dit, nous pouvons reprendre sur les astuces pour gagner quelques Km/H :

- Le changement de cylindre : en effet, le mieux étant d'opter pour un cylindre avec plus de transferts comme par exemple les cylindres des peugeot Fox qui possèdent plus de transferts et qui ont une durée de vie plus longue et qui ne poseront pas de problèmes lors des contrôles routiers. Après ils existent des kits qui permettent d'augmenter considérablement la puissance moteur comme par exemple les kits : Polini, Bidalot ou même avant zeta ( Crying or Very sad la bonne époque des Kits 100 Zeta), mais cela est interdit sur la route et si vous vous faites arrêter vous risquez fortement de vous faire confisquer le moteur.

- Le changement de l'allumage : en effet, en optant pour un allumage type mvt, l'avance est mieux réglée, le démarrage en est donc plus efficace et cela est toujours mieux que de l'origine.

- Un poumon (type doppler ou malossi) : le but du poumon étant de redonner de l'accélération après une pointe de vitesse car il garde l'essence qui n'a pas été utilisé et le poumon la renvois directement lors de la réaccélération, le gain n'étant pas énorme il n'est pas négligeable pour autant et il convient très bien pour les petits budgets, l'inconvénient de se système est qu'il faut poser visse permettant la fixation de la durite du poumon

Voilà pour le moment, mais dès que je peux je continue cet article (sauf si quelqu'un en as marre Very Happy ) et si jamais j'ai fait des fautes ou si jamais des choses ne sont pas claires, n'hesitez pas je ferais mon possible pour expliquer les choses.
Et si une personne connaît des astuces que je n'ai pas mises, n'hésitez pas tous les conseils sont bons à prendre, même si on les connaît déjà ce n'est pas le cas de tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rezocom.com/moto/mobcompet.shtml
pakito
novice
novice

MessageSujet: Re: Astuce Peugeot : comment gagner quelques Km/H ???   Mer 4 Juin - 23:39

on peut aussi alléger les masselottes du vario pour que le moteur reste un peu plus sur le raport court, pour le vario, 3 billes c'est mieux, 4 c'est pas tout à fait équilibré car elle ne seront pas éxactement en carré. sinon, avec une cale d'1mm à l'embase et un rabotage d'autant du plan de joint de culasse, ça commence à aller pas mal... (ça marche aussi pour les cylindres de fox)
j'oubliais le + important: un alignement parfait des transferts du cylindre avec les carters est indispensable pour tirer les meilleures performances d'un moteur 2 temps quel qu'il soit...
MIKA
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Astuce Peugeot : comment gagner quelques Km/H ???   Mer 11 Juin - 9:32

pakito a écrit:
on peut aussi alléger les masselottes du vario pour que le moteur reste un peu plus sur le raport court, pour le vario, 3 billes c'est mieux, 4 c'est pas tout à fait équilibré car elle ne seront pas éxactement en carré. sinon, avec une cale d'1mm à l'embase et un rabotage d'autant du plan de joint de culasse, ça commence à aller pas mal... (ça marche aussi pour les cylindres de fox)
j'oubliais le + important: un alignement parfait des transferts du cylindre avec les carters est indispensable pour tirer les meilleures performances d'un moteur 2 temps quel qu'il soit...

Moi je préfère mettre 4billes dans l'embrayage plutôt que 3, car çà accroche mieux au démarrage...je m'explique: avec 3 billes, l'embrayage patine plus, mais je ne gagne rien si l'on compare les départs avec un chronomètre!
D'origine sur la 103 chrono, il y a 4 billes dans l'embrayage au lieu de 6! Si Peugeot l'a configuré comme çà, je ne vois pas comment il serais déséquilibré?!
Sur Ma 103 chrono, j'ai mis 2 étoiles ressort, 4billes et les ressorts de massette tendus au second cran...et çà marche bien!

Astuce Peugeot : comment gagner quelques Km/H ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1